- orthopédie
-
1 ♦ Vx Art de prévenir et de corriger les difformités du corps chez les enfants.2 ♦ Mod. Branche de la médecine qui étudie et traite les affections du squelette, des muscles et des tendons. Orthopédie dento-faciale, qui traite des malformations des dents et des mâchoires. ⇒ orthodontie; prothèse.orthopédien. f.d1./d Branche de la médecine qui étudie et traite les lésions congénitales ou acquises des os, des articulations, des muscles et des tendons.d2./d Cour. Orthopédie des membres inférieurs.⇒ORTHOPÉDIE, subst. fém.MÉD. Branche qui a pour objet de prévenir ou de corriger les déformations et les malformations (congénitales ou acquises) des os, des articulations, des muscles et des tendons chez les enfants, et p. ext. chez les adultes. Appareils de prothèse ou d'orthopédie rendus nécessaires par l'infirmité (Encyclop. éduc., 1960, p.294). Peu à peu, l'on a vu changer le but et les tendances de la chirurgie (...). L'orthopédie, la réfection ou la restauration des os et des articulations, lui a ouvert un large champ (BARIÉTY, COURY, Hist. méd., 1963, p.785).— Orthopédie dento-faciale. Branche de la médecine dentaire qui traite les malformations dentaires, faciales, maxillaires. Une consultation clinique d'orthopédie dento-faciale avec ou sans intervention (Encyclop. éduc., 1960, p.224).— P. métaph. «Soyez tous beaux; vous le serez en vous livrant à l'orthopédie mystique.» —Vous riez? Cependant la religion ne commande-t-elle pas d'être des Apollons et des Vénus, des Apollons de charité, de tempérance; des Vénus de chasteté, de bonté... (PÉLADAN, Vice supr., 1884, p.175). [Alphonse Daudet] se passionnait (...) pour les vaillants qui se trouvent à l'étroit, sans air respirable, dans nos sociétés contrefaites, et que l'orthopédie des lois rebute (L. DAUDET, A. Daudet, 1898, p.49).Rem. Certains dict. (ROB., Lar. Lang. fr. notamment) mentionnent l'accept. pop. «art de corriger les malformations des pieds», en signalant qu'elle provient d'une confusion étymol. entre le gr.
,
(enfant) et le lat. pes, pedis (pied); la fréquence relative de chaussures orthopédiques contribue à entretenir cette confusion.
Prononc. et Orth.:[]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1741 «art de prévenir, de corriger les difformités du corps, surtout chez les enfants, à l'aide d'un appareil ou au moyen d'un traitement» (N. ANDRY DE BOIS-REGARD, L'Orthopédie [titre]). Formé du gr.
«droit» (v. ortho-) et de
«éducation des enfants (au physique et au moral)» (de
,
«enfant»).
orthopédie [ɔʀtɔpedi] n. f.❖1 Vx. Art de prévenir et de corriger les difformités du corps chez les enfants.0 (…) mais la harpe est trop lourde, et, au bout de six mois, la maîtresse s'aperçoit que l'enfant devient bossue; ce que voyant, elle lui redresse la taille moyennant un corps baleiné et une plaque de plomb qu'on fait venir de Paris. Ainsi, à défaut de la harpe, Mme de Genlis, en ce cas, fait de l'orthopédie : que lui importe, pourvu qu'elle morigène, qu'elle redresse, qu'elle fasse acte d'enseignement !Sainte-Beuve, Causeries du lundi, 14 oct. 1850.2 Mod. Branche de la médecine qui étudie et traite les affections du squelette, des muscles et des tendons. || Orthopédie dento-faciale, qui traite des malformations des dents et des mâchoires. ⇒ Orthodontie; prothèse (supra cit. 2). || Procédés utilisés en orthopédie, gymnastique, interventions chirurgicales (⇒ Chirurgie), emploi d'appareils (bandages, corsets, etc.). || Service d'orthopédie d'un hôpital.3 Cour. Orthopédie des membres inférieurs (par rapprochement avec le lat. pes, pedis « pied »).❖DÉR. Orthopédique, orthopédiste.
Encyclopédie Universelle. 2012.